1890 : Camille Jullian identifie la villa de Plassac

Véritables joyaux antique de la gironde, les mosaïques de la villa gallo-romaine de Plassac n’ont été découvertes que tardivement sur un site qui n’avait pas été clairement identifié au moment de sa découverte.

Située en surplomb de l’estuaire de la Gironde, la commune de Plassac se situe entre Bourg-sur-Gironde et Blaye, non loin de l’ancien dépot pétrolier de la Roque-de-Tau.

Quand des archéologues découvrent autour de 1880 des vestiges sur l’actuel site archéologique, il ne parviennent pas déterminer sa nature dans un premier temps. Mais très vite au fil des découvertes, l’origine antique est attestée. La Villa gallo-romaine fait l’objet de nombreuses fouilles.

Les écrits de l’époque sont rares et il faut souvent compter sur la géographie de Ptolémée ou les écrits du poète Ausone pour recueillir des indices. L’historien Camille Jullian qui s’est vu affecté un peu par hasard à Bordeaux embrasse l’histoire bordelaise et va publier de nombreux ouvrages connexes. Son sujet de prédilection reste cependant l’histoire de la Gaulle et contribuera aussi à en savoir plus sur le passé antique de Bordeaux et de la Gironde.

En 1890 il va contribuer à éclaircir le « dossier » des découvertes faites à Plassac. Grâce aux archives disponibles, et particulièrement le testament de l’évêque du Mans Bertrand du Mans (540–623) il identifie la villa parmi les possessions transmises par cet écrit. Grâce à lui, on en sut un peu plus sur cette découverte.

Please follow and like us:
error1
fb-share-icon
Tweet 20