Parmi la cinquantaine de sites mégalithique de Gironde, ce menhir situé à Blasimon est probablement le dernier vestige connu d’un alignement.
Situé devant les ruines de l’ancienne Chapelle de Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, le petit menhir haut de 1m45 passe inaperçu pour la majorité des personnes qui passent à proximité. Couché depuis des siècles, il aurait été relevé au XXe siècle. Une autre pierre levée située à proximité avec l’Abbaye Saint-Maurice pourrait être une pierre déplacée du site. Son éloignement de la Chapelle ruinée Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle pose aujourd’hui question. Beaucoup de pierre levée sont de « faux amis » souvent provenant d’un bornage romain, rural ou une coquetterie de certains habitants le long des âges.
Il se cache derrière ce vestige beaucoup d’interrogations mais la christianisation des menhirs a été très fréquente comme par exemple le menhir des Chancerons en Saône-et-Loire, conduisant souvent à leur déplacement. La présence du menhir de Notre Dame de Bonne nouvelle devant l’ancienne chapelle s’expliquerait par l’occupation d’un ancien site païen pour facilité l’extension du christianisme.
La Chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle serait construite sur le site d’anciens cultes païens et peut-être élevée sur un ancien site mégalithique. Le Menhir pourrait provenir d’un alignement disparu…