La motte médiévale de Blaignan

Située sur la propriété viticole moderne du Château de Blaignan, une butte éveille la curiosité et interroge. Il s’agit du premier site occupé par le village de Blaignan et par le château médiéval du fief.

Aligné dans la perspective avec le Moulin de Courrian (ou de Caussan), cette motte présente un profil aménagé qui ne laisse que peut d’hypothèses quand à sa formation d’origine humaine. Le profil abrupt sur la partie est/nord-est est caractéristique de ces installations médiévales.

Bien qu’assez peu connue, cette motte est attestée par de nombreux documents au fil de l’histoire. Non seulement, on y retrouvait le premier village mais également une abbaye et un château fort. De ce dernier de rares vestiges sont également visibles. Mais la majorité des dernières évocation de cet ensemble, comme les murs, l’abbaye ou la maison de maître sont désormais invisibles.

Le cimetière qui était situé au bord de l’Abbaye est lui enfoui et caché par le petit bosquet situé au sommet de la motte.

L’histoire raconte que la forteresse aurait été raccordée à l’Abbaye de l’Isle par un tunnel. Un tunnel il y en a bien un qui est comblé mais allait-il jusque là, mystère !

Please follow and like us:
error1
fb-share-icon
Tweet 20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.