Dans le paysage ancien de Lussac, la villa de Lucius est selon la littérature locale le point de départ de fondation de la commune, mais bizarrement assez peu de témoignages médiévaux témoignent de la suite de l’histoire. Alors, ce « donjon » carré sur le plateau du lieu-dit Grenet interroge et certains l’associent parfois à une tour de guet.

Au milieu des vignes une tour carré de 17m de haut équipée d’une rambarde en son sommet ne peut laisser indifférent que vous soyez de passage, en randonnée ou tout simplement du cru.
La famille Favereau a créé des génération de personnages de premier plan dès le XVIIe siècle. Juges, prêtres ou avocats ils ont laissé une empreinte à leurs époques respectives. Au XIXe siècle Pierre Favereau est le dernier descendant de la famille et au terme d’une très fructueuse union naquit Marie. Si la lignée des Favereau s’arrête alors sa fille s’unit avec François Drivet en 1828 dont la famille détient le Lyonnat.
L’ancêtre Pierre Favereau garde tout son pouvoir et, selon la légende locale, décide de faire construire une tour au milieu du domaine du Terrien couvrant terres agricoles (vignes) et bois. Elle sera même bénie en 1850. Il décède à l’âge de 93 ans le 18 décembre 1870 et l’histoire raconte qu’il y aurait été enterré sous la tour.
La tour
Situé sur un plateau situé à 80m l’altitude et à 1km du bourg de Lussac, cette tour comprend un petit appentis permettant d’accéder à la porte mais dont l’origine n’est pas déterminée. Elle est érigée sur les terres venant des domaines de l’Abbaye de Faise vendus comme biens nationaux en 1791. Comme beaucoup de propriétaires d’exploitations viticoles, il souhaitait surveiller les ouvriers au travail sur ses terres.
Haute de 17m, ses côtes de 5m et de 4m30 en font quasiment une tour carrée. De petites ouvertures creusées permettent d’éclairer l’escalier intérieur.
Ultérieurement, une inscription a été gravée et indique que Pierre Favereau y serait enterré « C’est ici que repose Pierre Favereau de Terrien, décédé le 18 décembre 1870, dans sa 93e année »
Profanation
La légende raconte que Pierre Favereau aurait été enterré avec des biens précieux. En février 1950, Sud-Ouest avait rapporté une profanation d’un hypothétique chasseur de trésors. La légende avait suivi son cours.