Moins connu que la passerelle Eiffel de Bordeaux, le pont ferroviaire situé à Cubzac-les-pont enjambant la Dordogne est réalisé pour la ligne qui relie Cavignac à Ambarès-et-Lagrave. Il est désormais utilisé par les TER qui relient le nord de la Gironde à la gare Saint-Jean de Bordeaux.
Si la Compagnie des Chemins de Fer de l’état commande aux établissements Eiffel ce pont pour permettre la liaison entre Chartres et Bordeaux, à sa mise en service il est utilisé pour des lignes locales.
Conçu et réalisé par Lebrun, Dayde et Pile, il a une longueur totale de 2178m. Au centre on retrouve un tablier métallique composé de huit travées composées de poutres en treillis. Aux extrémités leur longueur est de 60m, au centre de 73,6m. Deux piles reposent sur les berges de la Dordogne et cinq ont été construites dans le lit du fleuve. De part et d’autre de la travée métallique, on retrouve des ouvrages construits en pierre.
Mis en service le 11 juillet 1886, ses travaux auront duré moins de deux ans (entre 1885 et 1886). Le pont sera en partie détruit pendant la seconde guerre mondiale. Remis en service le 1er juin 1946, il est totalement opérationnel le 18 octobre 1946.
Impressionnant d’extérieur ce pont ferroviaire offre sa meilleure perspective quand on se promène à pied en dessous de ses arches. Le chemin qui borde la Dordogne permet d’y accéder très facilement.