Située sur la ligne de Libourne au Buisson construite par la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orleans, cette petite gare garde le souvenir d’un trafic ferroviaire local important entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Elle a conservé un très joli hall de marchandises.
Point de départ de belles randonnées pédestres autour de Saint-Emilion, l’ancienne gare de Saint-Laurent des Combes possède toujours ses bâtiments utilisés pour le trafic de marchandises à côté de la gare passagers. Trace d’une histoire passée où le chemin de fer était un maillon essentiel d’un département et des campagnes, le site est désormais spectateur des allées et venues du trafic TER.
Concédée à l’origine à la Compagnie du chemin de fer de Libourne à Bergerac qui fit faillite le 18 juillet 1866 avant même le début de son exploitation, cette ligne accueillera un trafic assez important avec en particulier jusque dans les années 1980 un Bordeaux-Aurillac via Bergerac. La ligne étant fort peu entretenue, le trafic dut être réduit et la vitesse limitée. En 2019, l’ensemble du tronçon fut rénové et la circulation put reprendre normalement.
L’ancienne gare de Saint-Laurent des Combes ne se situe qu’à 2,1 kilomètres de la gare de Saint-Emilion et fut fermée en raison de sa proximité avec cette dernière. Le trafic de marchandise sera maintenu quelques années après la fermeture de la gare de voyageurs.
La gare principale est un bâtiment en pierre sans originalité. L’intérêt de cette ancienne gare est d’avoir conservé ses quais de chargement et de déchargement ainsi que son entrepôt du début du XXe siècle. On y retrouve encore aujourd’hui de belles inscriptions d’époque.