Que vous connaissiez Bordeaux ou non, le Festin propose un résumé très pertinent des 101 sites incontournables de Bordeaux. Tout n’y est pas mais cet ouvrage est une base essentielle de la visite de la ville.
Synopsis de l’éditeur :
Aménagements urbains, requalifications immobilières, ravalement des façades, nouveaux modes de transports en commun, nouveaux usages ont rendu Bordeaux aux Bordelais, et l’ont en même temps ouvert dans toute sa splendeur et son dynamisme aux regards extérieurs. Dans le même temps, de nouveaux sites ou édifices emblématiques ont vu le jour tandis que d’autres ont fait l’objet de réhabilitations remarquables. Et ce n’est pas fini ! La ligne à grande vitesse raccordant Paris à la capitale du Sud-Ouest en à peine plus de deux heures entraîne la mutation du versant sud de la métropole à partir du quartier de la gare, dans le cadre d’une opération d’aménagement du territoire appelée Euratlantique.
Entre tram et train, rives droite et gauche, côté Médoc et côté Landes, Bordeaux Métropole frémit de mille et une autres rénovations, transformations et créations : ici les bassins à flot et la Cité du vin, là les rives d’Arcins et le futur pont confié à Rem Koolhaas, ailleurs La Bastide et le superbe bâtiment des archives municipales dû au talent des architectes belges Robbrecht & Daem.
Oui, Bordeaux est une ville passionnante, précisément par sa capacité de renouvellement : justement honorée du label Patrimoine mondial de l’Unesco en 2007, elle demeure un vivier pour la création architecturale contemporaine, laquelle s’exprime aussi bien à travers des ouvrages publics que dans l’habitat privé.
De l’Antiquité à la période actuelle, une continuité historique se dessine, s’impose, avec ses spécificités bien entendu (prégnance du clacissisme) et ses innombrables surprises (éclosion de l’Art Nouveau et de l’Art Déco), qui rendent captivante et enthousiasmante, toujours renouvelée la visite de la cité intra muros. Tel est d’ailleurs l’objectif de ce hors-série, que de livrer des clés de compréhension et de découverte : 101 en l’occurrence, mais en réalité bien plus, trouvent leur place dans cet album d’images façonnées par le génie des hommes. Un voyage à la fois documenté et émerveillé à travers le temps et la géographie, en 101 facettes réfléchissant à l’infini autant de visages d’une ville-monde à la beauté à couper le souffle.
Notre avis de lecteur
L’ouvrage donne un résumé qui appelle à des lectures complémentaires. Il met sur un même parallèles monuments incontournables, monuments qui se visitent ou non, bâtiments contemporain. Le précis n’offre cependant pas de cheminement thématique qui permettrait au visiteur d’organiser sa visite. Une bonne base qui mérite d’être complété.