Bien que l’eau soit omniprésente dans le Médoc, s salubrité a souvent été un vrai problème. Il n’est donc pas étonnant de voir des fontaines et lavoir sur une bonne partie de ce territoire. A Marbuzet, on en retrouve une qui date de la seconde partie du XIXe siècle.
La Fontaine de Bocq restera indéniablement la plus élégante de la commune. Mais cette qui se situe à Marbuzet présente une symétrie qui surprend. Connue sur les cartes depuis le XVIIIe siècle, aucun lavoir à sa proximité n’est précisé à proximité. Des éléments écrits concordants permettent de situer sa construction entre 1856 et 1884.
En effet une délibération de 1840 alloue une somme d’argent pour deux fontaines de la commune dont cette de German, l’autre nom de la fontaine de Marbuzet. Mais les travaux ne sont effectués qu’en 1856. La première mention officielle du lavoir date de 1884 où des écrits communaux mentionne la présence de détritus dans la lavoir.
Son architecture est assez originale avec trois bassins rectangulaires qui se déversent les uns dans les autres. Une niche devait abriter la fontaine qui a disparu aujourd’hui.