La glacière du Pin franc

Située avenue de Mérignac, l’ancienne glacière du Château de Bourran a été construite pour François-Arnaud Saige pour stocker et conserver la glace de l’hiver toute l’année. Surnommé « Tour du Pin franc », elle est désormais une maison d’habitation transmise de génération en génération.

Une architecture bien étudiée

Cette glacière qui devait être la plus grande glacière de France, est construite autour d’un bâtiment circulaire de 10m de diamètre construit sur un monticule. En dessous des caves voutées creusées dans le calcaire jusqu’à une profondeur de dix mètres permettent de stocker de la glace.

François-Arnaud Saige la fait établir au lieu-dit Brachet de son domaine de Bourran en 1775 et va exploiter les eaux jetées l’hiver de la Devèze qui coulent à travers son domaine. Mais, il est probable que la glace venant des Pyrénées pouvait y être entreposée.

Le procédé était relativement simple. Le gardien accédait au stockage par une trappe en bois et arrosait régulièrement la glace pour l’entretenir.

La « Tour du Pin franc »

La présence de Pins parasol dans le domaine de Bourran et notamment à proximité de la Glacière l’ont fait surnommer « Tour du pin franc ». Le pin situé à proximité et donnant sur l’avenue de Mérignac a été coupé en 2009 après une tempête.

Le domaine de Bourran a perdu progressivement de sa surface et la glacière a été rachetée dans la première partie du XXe siècle. Elle est aujourd’hui la propriété de la famille Bichon qui se transmet la glacière de génération en génération. Il fait parte de ces nombreux bâtiments qui témoignent de l’histoire de Mérignac.

Please follow and like us:
error1
fb-share-icon
Tweet 20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.