La piste cyclable « fantôme » du centre commercial Rives d’Arcins

La Métropole de Bordeaux a beaucoup communiqué sur les nouveaux équipements cyclables et en particulier sur des valeurs quantitatives. Malheureusement, la quantitatif ne signifie pas toujours quantitatif et nous pouvons le constater au niveau du CC Rives d’Arcins entre Bègles et Villenave d’Ornon.

En 1930, le périmètre du centre commercial n’est qu’une vaste étendue de verdure, celle du Château de Tartifume. Il faudra attendre la seconde guerre mondiale et les destructions des allemands, puis la consruction de la rocade dans les années 70 pour que le paysage de cette zone soient à jamais changé. En 1973, le château n’est qu’un vaste champ de ruines, rasé en grande partie en 1960, pour qui se souvient encore s’y être promené.

Rives d’Arcins en 1930 (Source Geoportail Remonter le temps)

En 1984, les premières routes ont été tracées et quelques entreprises s’y sont installées. Le boom des grands centres commerciaux en France est indéniable dans les années 90et en 1994, le périmètre du CC Rives d’Arcins est dessiné. Opérationnel en 1996, ce n’est que vers 2012 que l’ensemble de la zone paysagère est totalement aménagée.

Rives d’Arcins en 2012 (Source Geoportail Remonter le temps)

La portion cyclable est clairement délimitée et on retrouve bien les deux sens de circulation, qui ne sont plus assurés aujourd’hui que par le débouché le plus proche du magasin Darty.

Assurant la liaison en 2021 entre les portions venant de Bègles par le nord et de Villenave/Cadaujac par le sud, cette zone est aujourd’hui un peu délaissée.

Fond de carte Google Maps. Infographie @MaVieEnGazelle

Située dans le parc derrière la galerie marchande du CC Rives d’Arcins, cette connexion est déterminante pour isoler le flux cyclable du flux automobile très dense.

Malheureusement depuis 2012, cet équipement n’a pas subit de réel entretien et se trouve aujourd’hui délaissé.

piste cyclable en janvier 2021

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