L’ouragan de 1836 décime six chaloupes au large du Cap Ferret. Après cinq jours de lutte contre les éléments des 78 hommes d’équipage, aucun ne reviendra. En souvenir de ces hommes pris par la mer, une croix des marins sera élevée à la Pointe du Cap-Ferret en avril 1868.
Ensevelie par le sable, la première croix de pierre est remplacée par un nouveau monument dans les années 60 construit avec des matériaux récupérés probablement sur les vestiges du Mur de l’Atlantique du Cap Ferret (bois et métal). L’ancienne croix qui avait été ensevelie sous le sable est alors installée sur le parvis de Notre-Dame-Des-Flots à Lège depuis septembre 1983.
La seconde croix va être détruite par les tempêtes. Un nouveau monument est construit derrière la dune le long de l’actuel chemin du littoral. Construite en granit, elle a été offerte à la commune par la société Esso Rep qui exploitait jusqu’en 1994 le champ de pétrole de Lavergne. Au fil des années, cette croix va être entourée par la foret et ne sera plus visible de la mer. En juin 2017, une nouvelle croix sera installée à l’extrémité de la pointe du Cap Ferret.
De l’autre côté du Bassin d’Arcachon, on retrouve aussi une croix des Marins située dans la Ville de Printemps.
bonjour en son temps j ai relevé pratiquement tous les naufrages de la teste ou j habitais et notais que du grand naufrage il y a eu 3 rescapés qui ayant mis en fuite on fait cote en ANGLETERRE et donné de leur nouvelle 3 mois plus tard