La Bassin d’Arcachon est souvent identifié grâce à ses cabanes Tchanquées et ses pinasses. Cette image d’Epinal fait un peu oblier la grande saga des pontons qui firent pendant longtemps les joies des amoureux du Bassin d’Arcachon.
A l’image des pontons construits dans de nombreux ports français à la fin du XIXe siècle, s’est développé une tradition locale du ponton sur les berges du Bassin d’Arcachon.
Alors que les cabanes tchanquées sont construites à partir de 1883 pour mieux surveiller les parcs à huitre de l’Ile aux Oiseaux, de nombreux chantiers navals mettrent en construction des pontons en forme de bateau destinés à l’habitation. A l’inverse de la pinasse qui était très codifiée, le ponton adopté un aspect et une structure propre à chaque futur propriétaire qui lui permettra d’y résider pendant une longue période au bord des parcs à huitre.
Intégrant une zone de vie et de travail, le ponton pouvait être déplacé de parc en parc très facilement, même si sa manoeuvre était difficile. Les ostreiculteurs utilisaient des bateaux à voile ou à rame pour leur remorquage, la plupart ne pouvant se déplacer par eux même. Le ponton était souvent partagé entre plusieurs propriétaire, leur construction étant très chère.
Le développement du moteur sur les bateaux et la généralisation de la pinasse sur le Bassin d’Arcachon a favorisé l’abandon des pontons et la disparition de ce genre de logement mobile.