En prolongement de la nef de la Cathédrale Saint-André se trouve toujours les vestiges cachés de l’église Notre-Dame-de-la-Place. Cette édifice religieux est l’un des plus anciens encore visible à Bordeaux. Elle deviendra au XVIIe siècle Chapelle des Irlandais.
Noyée dans l’îlot urbain entouré par la place Pey-Berland, la rue du Loup et la rue Cheverus, cette église ne présente plus qu’une partie de sa nef qui est désormais intégrée dans le bâti urbain. Sa largeur est celle de l’immeuble du 17 de la place Pey-Berland qui est littéralement construit dans ce qu’il reste de la nef. Dans son article du 28 décembre 2018, Sud-Ouest affirme qu’on ne voit plus rien de cette église.
Depuis la voie publique on ne peut voir qu’une partie du mur sud de la nef. juste après la cheminée du n°18 (ci-dessous). Il faut monter sur les toits ou gravir la tour Pey-Berland pour constater le dessin arrondi du coeur.
Merci pour tous les renseignements que vous nous donnez!! je m’intéresse beaucoup a l’histoire de toutes nos vieilles et « ancestrales » Eglises aujourd’hui transformées ou plus ou moins disparues,
jean !
Bonjour,
Il existe un livre très intéressant qui parle de toutes les églises de Bordeaux, « Bordeaux, ville d’accueil, de culture, de charité et de liberté » EAN : 9782846222310
Cdlt